Présentiel

Mode de formation traditionnel où le formateur anime la formation en présence des apprenants dans une salle.
On trouve parfois 'présenciel' (étrangement, 'distanciel' est très peu utilisé ...).
En anglais : in-class; presential; Instructor-Led Training ou ILT.

Une classification se basant sur la plus ou moins grande part de présentiel dans les dispositifs de formation à distance a été proposée : 

Type 1 : présentiel enrichi

· utilisation de ressources textuelles, mais aussi graphiques, audio et vidéo
· utilisation d'outils de présentation
· utilisation de la téléconférence.

Type 2 : présentiel amélioré (avant et après le cours traditionnel)
Avant le cours :
- mise à disposition du syllabus du cours
- préparation des TP et TD (fiches, exercices)
- aide à l'organisation de l'agenda de la formation
Après le cours :
- accès aux ressources utilisées pendant le cours
- accès à des dispositifs d'auto-évaluation/auto-formation
- échanges entre enseignants et étudiants.

Type 3 : présentiel allégé
L'essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants :
- quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des modules auto-formation multimédia (coûteux à produire en général)
- de la formation asynchrone (susciter le questionnement individuel et collectif), du tutorat asynchrone (aide à la réalisation des tâches par des tuteurs).

Type 4 : présentiel réduit
L'essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l'enseignant
La structuration des ressources et la scénarisation pédagogique sont stratégiques
L'enseignant intervient de façon synchrone essentiellement pour :
- re-formaliser
- préciser et/ou expliquer différemment
- motiver et évaluer.

Type 5 : présentiel (quasi) inexistant
C'est la formation à distance (ou à longue distance) typique
- dans les partenariats avec le CNED
- en partenariat à l'étranger
Les enseignants se déplacent à longue distance pour une série de cours.
Le présentiel intervient essentiellement lors de l'évaluation.

Source : http://i-medias.univ-poitiers.fr/rhrt/2001/atelier_schaff.htm :