Trois moments de la vie de TINTIN

Il y a quelques moments importants dans la vie de Tintin. Ce sont des moments plus sérieux, emprunts de gravité et de sentiments humains authentiques.

Dans le Lotus Bleu, c'est le sauvetage d'un jeune garçon de la noyade dans un pays dévasté, et la naissance d'une véritable amitié. Le Lotus c'est aussi la vraie rencontre avec l'orient. Tintin s'intègre au pays, s'habille à la chinoise, et rencontre Mr Wang Jen Ghié incarnation du vieux sage chinois dont le fils, Didi, a perdu la raison (il ne cesse de proclamer qu'il faut trouver la voie, et pour cela se faire couper la tête !)

 

Dans le Crabe aux Pinces d'Or, c'est la rencontre de Tintin avec le capitaine Haddock. Un pauvre type, bien plus âgé que lui, qui a sombré dans l'alcool. Tintin va le tirer de sa déchéance. Ils vivront ensemble une traversée du désert, un vrai calvaire où Tintin subira sans broncher les accès de violence d'un Capitaine en proie aux affres du manque. Ces épreuves scelleront leur amitié.

La troisième étape est celle de Tintin au Tibet. Drame intime de Tintin, bouleversé par l'annonce que son ami Tchang est porté disparu. Pas de trésor à découvrir, mais son jeune ami à l'agonie, perdu dans les montagnes tibétaines. C'est aussi la découverte d'un peuple profondément spirituel. La récompense de "cœur pur" pour son exploit, sera une écharpe de soie jaune offerte par un lama.